Vous avez préparé les textes des présentation de votre activité, choisi le design de votre site web, avez sélectionné  les choix des mots clés pour l'optimisation de votre référencement (SEO), et vous êtes prêt à vous lancer pour le mettre en ligne. La question qui se pose maintenant est la suivante : comment choisir mon service d'hébergement web ? Et comment puis-je comparer la gamme des fournisseurs d'hébergement web disponibles ?

Les réponses varient en fonction des besoins spécifiques de votre activité et donc de votre site web, notamment de la localisation des visiteurs du site, de l'importance du trafic que vous attendez, de la quantité de contenu que vous comptez mettre en ligne, mais aussi  de nombreux autres facteurs.

Mais en fin de compte, les quatre éléments les plus importants pour évaluer un service d'hébergement sont les suivants

  • Vitesse
  • Fiabilité
  • Capacité d'évolution
  • Sécurité


Examinons donc de plus près chacune de ces dimensions.

Vitesse : "En combien de temps mon site se charge-t-il ?"


Évaluer la vitesse d'un service d'hébergement signifie mesurer la vitesse à laquelle votre contenu se charge dans les navigateurs des visiteurs de votre site. Cela où qu'ils soient et peut importe la technologie qu'ils utilisent pour accéder à votre site (en gros s'ils sont sur un ordinateur ou un appareil portable). Si les fichiers de votre site sont hébergés sur un seul serveur, au même endroit, les visiteurs verront des chargements de pages de plus en plus lents à mesure qu'ils s'éloigneront de votre serveur.

La solution consiste à stocker et à distribuer vos actifs dans un réseau de distribution de contenu (CDN). Un CDN distribue vos fichiers dans des centres de données du monde entier, puis les transmet aux visiteurs via le centre de données le plus proche. Cela signifie que tous vos visiteurs, partout dans le monde, peuvent charger rapidement des pages.

Bien sûr, nous voulions nous assurer que votre site web se charge le plus rapidement possible pour les gens du monde entier, alors nous sommes allés plus loin en utilisant non pas un, mais deux CDN :

  1. Fastly
  2. Amazon Web Services (AWS)

Nous utilisons Fastly pour accélérer votre temps au premier octet (TTFB)


Le premier CDN que nous utilisons, Fastly, livre vos documents HTML. La rapidité est essentielle pour ce premier document, car c'est elle qui indique au navigateur les fichiers d'image, CSS et JavaScript dont il a besoin ensuite. Chez Pasol Interactive, nous nous sommes efforcés d'optimiser le délai de transmission du premier octet (TTFB - "time to first byte" en anglais), car c'est le facteur le plus important pour l'expérience du visiteur et la vitesse de chargement des pages.

Ce facteur est souvent négligé par les outils de vitesse de page, mais il y a de bonnes raisons de croire qu'il affecte réellement le classement de votre site : Selon un article de Moz, il y a une corrélation entre une faible TTFB et un meilleur classement dans les moteurs de recherche - une autre raison pour laquelle nous avons tant insisté sur cette mesure essentielle.

Nous utilisons Amazon Web Services pour accélérer le temps de chargement du contenu du site


Notre deuxième CDN, Amazon Web Services (AWS) Cloudfront, vous livre les éléments médias de votre site depuis encore plus d'endroits (ou, PoPs, pour "Points of Presence"). Cela garantit que les images et les vidéos chargent également très rapidement.

Et pour les entreprises qui ont présence globale et une exigence importante en terme de vitesse et de livraison de contenu, nous pouvons également proposer un plan d’hébergement allant encore plus loin et vous donnant accès à trois fois plus de 'PoPs'.

L'évolutivité : "Mon site tiendra-t-il le coup s'il devient viral ?


Votre site sera-t-il capable de gérer des tonnes de trafic ? Ou votre serveur va-t-il tomber s'il reçoit trop de demandes ? C'est la question centrale de la capacité d'évolution: Que se passe-t-il lorsque le trafic de votre site augmente ?

Les meilleurs services répondent à cette question en ajoutant automatiquement des serveurs au fur et à mesure des fluctuations du trafic, de sorte que vous pouvez gérer n'importe quel volume de trafic. C'est exactement ce que fait l'hébergement Pasol Interactive, avec un peu d'aide de Fastly et d'Amazon EC2.

Ainsi, Pasol Interactive à la capacité d'héberger des sites qui reçoivent plus d'un million de pages vues par mois sans aucun problème !

Fiabilité : "Devrai-je faire face à des temps d'arrêt ?


Un site web qui ne se charge pas est inutile. Recherchez donc un service qui garantisse une fiabilité de 99,99 %, car les pannes sont pénibles, nuisent à votre marque et peuvent même générer un manque à gagner important.

Un hébergement "bon marché" peut souvent être très peu fiable - et ironiquement devenir coûteux pour votre marque - car vos fichiers sont souvent stockés dans un espace d'hébergement partagé, qui peut se mettre hors ligne si les voisins de votre serveur constatent des pics de trafic inattendus.

Nous sommes fiers de notre fiabilité. L'année dernière, nous n'avons eu qu'une minute d'interruption totale, ce qui représente 99,999 % de temps de fonctionnement effectif.

Sécurité et HTTPS/SSL

Avez-vous déjà remarqué la différence entre les sites dont l'URL commence par http:// et ceux qui commencent par https:// ? Ce S signifie "sécurisé" et indique que toutes les communications entre votre navigateur et le site web sont cryptées avec un certificat SSL. Aujourd'hui, certains navigateurs peuvent encore afficher la partie "https://" de votre domaine dans la barre d'adresse, tandis que d'autres, comme Chrome, affichent une icône de verrouillage.


Cela est particulièrement important pour les sites web qui collectent des données dans des formulaires, les sites de commerce électronique ou tout autre site web où des informations personnelles sont échangées. Le SSL est également important pour la recherche. Google a révélé en 2014 que les sites ne disposant pas d'un certificat SSL seront soumis à des pénalités de classement, ce qui fait aujourd'hui du SSL un outil indispensable pour tout site web sérieux.


À Pasol Interactive, nous fournissons gratuitement des certificats SSL pour tous les sites que nous hébergeons, afin que les visiteurs de votre site se sentent à l'aise pour partager leurs informations avec vous - et que vous puissiez être mieux classé dans les recherches.

Autres fonctions puissantes de l'hébergement Pasol Interactive

Tout ce qui précède est plus ou moins essentiel, mais il existe de nombreuses autres fonctionnalités qui peuvent rendre la gestion de votre site web beaucoup plus facile et plus pratique. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Sauvegardes automatiques et contrôle de version
  • Protection par mot de passe pour l'ensemble du site et par page
  • Des flux de travail de publication simples
  • Images responsives
  • Protection contre les attaques par déni de service distribué (DDoS)

En plus de ces fonctionnalités, l'hébergement avec Pasol Interactive comprend :

  • La gestion des formulaires
  • SEO et outils sociaux : gérez OpenGraph et les méta-tags SEO dans une interface simple et pratique.

Pourquoi nous croyons autant en la qualité de notre hébergement ?

Nous sommes nos propres client en terme d’hébergement, donc nous sommes les premiers impacté s'il devait y avoir le moindre soucis. Nous ne laissons donc rien au hasard pour que notre entreprise soit la mieux protégée possible. Et nous faisons donc de même et mettant en place les mêmes efforts pour la vôtre.

Il n'est pas question pour nous de mettre en avant nos projets et de vendre par la suite des solutions à la rabaisse. Nos conditions de travail sont celles de nos clients. Nous sommes les premiers testeurs de nos produits, et nous travaillons dessus en permanence pour nous assurer que la solution nous vous proposons soit la meilleure possible.