1.  Mettez vos cartes de visite à la verticale

Ce changement minime, qui n’augmentera en rien les frais de créations ou d’impression de votre carte, est toutefois peu utilisé. Si vous ne voulez pas vous lancer dans de grand changement par rapport à un design existant, c’est une touche légère qui vous permettra déjà de vous différencier.

 

Carte de visite verticale

 

2.  Passez au carré

En gardant un côté identique au format standard, la carte de visite carré est assez originale pour se distinguer de ses consœurs standards, tout en gardant une taille compatible avec tous les portefeuilles.

Ce format a aussi le grand avantage de permettre un design plus équilibré, mettant votre logo parfaitement au centre de ce format sympathique.

 

Carte de visite carré

3.  La carte grand format

Voilà une carte qui est sûre de se faire remarquer… Si vous comptez distribuez vos cartes dans un endroit ou vos prospects seront amenés à collecter également celle de vos concurrents (pensez foire expo par exemple), en allongeant la vôtre en ou la faisant tout simplement plus grande, vous êtes sûr de sortir du lot !

Mais attention, si vous optez pour un format surdimensionné, oubliez présentoirs et pochette de transport. Votre carte ne pourra plus y rentrer.

  

4.  Découpe à la forme

Vous avez dit sur-mesure ? Difficile de trouver plus original qu’une carte avec une forme unique. Ronde, hexagonale, suivant les contours de votre logo, il n’y a presque pas de limite à la forme que votre carte peut adopter.

Attention tout de même, la création de la forme de découpe a un coup significatif. Petites séries et petits budgets, cela n’est pas pour vous.

 

Carte de visite avec découpe à la forme

5.  Pliez et dépliez-la

Idéal lorsque vous avez beaucoup d’information à communiquer, il existe la carte en plusieurs volets. Ajoutez 1 ou 2 volets supplémentaires pour décupler d’autant la surface disponible pour partager vos informations de contact, détailler d’avantage les services que vos proposez, présenter des exemples de réalisation ou tout autre information que vous jugez importante de présenter.

 

carte de visite avec 1 pli simple

6.  Changez de matière

Le papier a bien le monopole dans ce domaine, mais il est possible de réaliser des cartes dans d’autres matériaux. Les cartes vinyles par exemples sont accessibles et très résistantes. Si vous travaillez dans des environnements peu propices au papier, c’est alors un bon choix de support.

Toutefois, la perception écologique de ce genre de matière est plutôt mauvaise, donc restez fidèle au papier si c’est un sujet important pour vos prospects.

 

Carte de visite en plastique

7.  Arrondissez les angles

Le coin carré c’est bien, mais ce n’est pas obligatoire… Arrondir les angles des cartes est même devenu une option standard chez une grande partie des imprimeurs. 1,2,3 ou les 4 angles arrondis ?Vous avez le choix pour personnaliser votre carte selon vos envies.

 

Cartes de visite avec angles arrondis

8.  Faites briller vos cartes avec le vernis sélectif

Pour souligner les éléments importants, faire ressortir un design particulier, ou même créer un design en contraste à un pelliculage Mat, le vernis sélectif est une option de choix pour apporter du relief à certaines parties de votre création.

Il donne également un côté élégant et exclusif à vos imprimés, même avec le design les plus simple.

 

Carte de visite avec vernis sélectif sur pellicule soft mat

9.  Donner du relief avec la dorure à chaud

La dorure à chaud est un procédé qui consiste à marquer un produit grâce au transfert d’un film en or ou en argent. C’est le seul procédé de marquage permettant de restituer fidèlement l’aspect de l’or ou de l’argent, car les encres d’imprimerie ne permettent pas, à elles seuls, d’obtenir de tel résultat. La brillance et l’élégance apportées sont exceptionnelles. Si votre marque utilise ce genre de couleurs/matières dans sa charte graphique, nous recommandons vivement ce procédé. Vous ne reviendrez pas à autre chose après l’avoir utilisé.

 

Carte de visite avec dorure à chaud

10. Le charme de l’impression d’antan avec le Letter Press

Le Letter Press rehausse les créations d'un effet vintage très apprécié. Reproduisant les techniques d’impression d’antan, ce procédé réalise une pression accentuée sur le papier lors de l’impression et permet ainsi d’enfoncer le papier afin d’obtenir une impression en creux. On parlera aussi de « débossage », pour signifier l’impression en creux.Des papiers plus épais seront ici privilégiés afin de permettre un meilleur effet de volume.

 

Carte de visite en Letterpress