Ah, le bon temps où il suffisait d'avoir un site internet pour qu'il soit vu... La belle époque où les couleurs flashy, les photos de chats et les GIF de licornes étaient signes de créativité... Ces années où il suffisait de mettre le plus de mots clés possible sur une page pour qu'elle soit en première page sur Google, même si le tout ne faisait aucun sens...

Eh bien cette époque est bel et bien révolue !!!

Le web n'est plus un bac à sable où l'on joue entre copain. Google, les innovations technologiques (notamment les tablettes électroniques et les smartphones) ainsi qu'une concurrence entre sites de plus en plus forte ont fait que les exigences pour avoir un site internet performant sont de plus en plus élevées.

Voici donc quelques 5 conseils pour que vous obteniez le meilleur possible avec votre projet Web.

1. Définissez les objectifs de votre site

C'est encore est toujours notre mot d'ordre : avant de se lancer dans une aventure, il faut savoir où on veut aller.

Donc avant tout, prenez le temps de lister (par écrit) ce que vous souhaitez que votre site internet doit faire pour vous. Les options ici sont diverses, et les modalités de réalisations ne seront pas les mêmes. Voici quelques exemples de finalités possible pour un site professionnel :

  • Assurez une simple présence en ligne et protéger un nom de domaine sous votre marque
  • Donner des informations à vos clients et prospects sur votre offre et les faire venir dans votre boutique
  • Vendre en ligne
  • Etc.

Mieux vous serez capable de définir votre besoin, mieux vous serez capable de choisir la solution la plus adaptée à celui-ci.

2. Ayez un positionnement clair

Un site internet est un canal de communication. Pour que celui-ci soit efficace, il faut donc que votre communication soit claire, au risque de créer de la confusion chez vos visiteurs. Pour éviter cela, il vous faut que votre positionnement soit clair et votre site internet puisse facilement permettre d’identifier :

  • Qui vous êtes ?
  • Quels types de produits ou services vous proposez ?
  • À qui vous proposez ces services ? (ex: particuliers, professionnels , collectivités, ...)

3. Faites attention aux arnaques et fausses économies

Le choix du prestataire pour la création de votre site et la solution utilisée pour réaliser la prestations sont critiques à la réussite de votre projet. Il faut toutefois être prudent. Si comme de nombreuses personnes vous souhaiter un site pour votre entreprise mais en comprenez rien à l'aspect technique, faites attentions aux points suivants :

  • Créer un site internet n'est pas gratuit! Même si vous prenez le temps de le concevoir vous même, vous devrez toujours payer la location de son nom de domaine et du serveur pour l'hébergement. Si on vous en propose un, il y aura sûrement une contre-partie payante. Méfiez-vous.
  • Le référencement naturel sur Google, lui, est bien gratuit. Fuyez ceux qui vous proposent d'assurer le référencement contre un loyer mensuel. Si vous êtes confronté à ce genre de démarche, demandez de préciser les actions mensuelles qu'ils assurent en échange de ce loyer et de vous fournir des rapports détaillés sur celles-ci. Mais vous verrez, ils vont essayer de vous embrouiller.
  • Si vous voulez un si professionnel, ne le confiez pas à "un copain qui s'y connait un peu en informatique". 9 fois sur 10, le temps de réalisation sera très long, le rendu final médiocre et les performances décevantes. Concevoir un site, c'est un métier!
  • Ne signez jamais rien lors de votre première rencontre avec un prestataire. Certains font passer ainsi des contrats de ventes sans que vous ne le réalisiez.

Pour avoir l'esprit tranquille, contactez toujours au moins 2 prestataires, et vérifier leurs créations, quitte à contacter un de leur clients actuels pour vérifier s'il est satisfait.

3. Restez maître de votre site.

De nombreux fournisseurs de services, même certaines grosses organisations, ont pour simple objectif de maximiser leur revenu pour client. Pour cela, ils n’hésitent pas à prendre votre contenu en otage et monétiser toute action sur votre site. Donc lors de votre choix d'agence web :

  • Assurez-vous de pouvoir modifier le contenu de votre site vous même
  • Assurez-vous de pouvoir transférer votre site chez un autre prestataire si besoin
  • Soyez le propriétaire de votre nom de domaine (achetez le directement, quitte à faire cet achat avec l'aide de votre agence web)

4. Sécurité et performance sont essentielles

Un site internet doit être rapide, fiable et plus que jamais sécurisé. Facile à dire, mais pas forcément à faire. Et pour pouvoir tenir ces engagements, vous devez avoir un hébergement de qualité.

Un hébergement de qualité a un coût, ne retenez pas les offres gratuites. Elles n'ont généralement aucune mesure de protection en place et le risque que votre site se fasse "hacké" est très élevé.

Quand il s'agit de sécurité, il faut que vous soyez paranoïaque! Le web est une zone dangereuse, et les pirates sont nombreux. Surtout que votre responsabilité peut être engagée si vous ne prenez pas les précautions nécessaires pour protéger les données de vos visiteurs, notamment pour un site d'e-commerce.

5. Pensez au SEO dès la création de votre site.

L'optimisation du référencement de votre site commence donc dès sa conception.

Les critères pour optimiser le référencement d'un site sont nombreux variés. Pour un SEO efficace, il faut notamment prendre en compte :

  • La structure de votre site
  • La qualité de son hébergement
  • Son niveau de sécurité
  • Sa capacité à s’adapter aux différents appareils permettants de naviguer sur le web
  • La répartition et densité des mots clés utilisés
  • La hiérarchisation du contenu
  • Le maillage de liens
  • Etc.

Considérez ces points le plus tôt possible dans votre projet, pour éviter de devoir refaire le travail par la suite, ou pire, pour éviter d'être complètement bloqué avec un site qui n'a pas une structure adaptée.

Enfin, n'oubliez pas qu'un site internet, c'est un projet au long cours. La mise en ligne de votre site est un première étape. Il faut ensuite le faire vivre ! Si le contenu de votre site n'est pas actualisé régulièrement, il se fera doucement rétrograder dans les résultats des moteurs de recherche.